De la réduction des déchets – épisode 2

Aujourd’hui, je vais vous parler du deuxième point de Béa Johnson pour parvenir à produire moins déchets : Réduire.

C’est, je pense, l’un des points les plus simples à comprendre et à mettre en oeuvre.  Tout ce que nous possédons et consommons est potentiellement source de déchet, pour avoir moins de déchets, il suffit de posséder et de consommer moins.

Comment? Béa Johnson nous donne trois pistes à suivre :

– Evaluer sa consommation passée : Trier, désencombrer, faire le vide, ne garder que ce qui est vraiment utile. Cela peut prendre du temps, mais l’auteur conseille de prendre chaque objet dans sa maison et de se poser la question de son utlité. Elle conseille aussi de faire le mˆeme travail pour tout objet que l’on veut faire entrer chez soi.

– Restreindre sa consommation actuelle et future : Réduire ses achats, réduire les emballages en achetant en vrac, réduire l’utilisation de sa voiture, réduire sa consommation de papier en n’imprimant que ce qui est nécessaire, etc….

– Eviter les activités qui soutiennent ou amènent à consommer : Réduire son exposition aux médias et à la publicité qui poussent à acheter des choses dont on n’a pas besoin, réduire les virées shopping où l’on achète tout ce qui nous tombe sous la main sans réfléchir, et , dans mon cas, réduire ma fréquence de visites de sites internet de vente en ligne.

Réduire, c’est avant tout, prendre conscience de ce que l’on consomme et se demander si on ne pourrait pas changer pour adopter des habitudes plus responsables.

 

A bientˆot pour le troisième épisode : Réutiliser.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s