De la réduction des déchets – épisode 1

Comme tout le monde, je produis des déchets. Mon foyer (moi, le garçon, le chat et les quatre rats) remplit une poubelle de 50 litres en à peu près une semaine. C’est dans la moyenne des Français (environ 350 kg par an et par habitant). Mais tout de même, ça fait beaucoup.

Alors, j’ai acheté le livre Zéro déchet de Béa Johnson. Pour ceux qui ne la connaitraient pas, Béa Johnson est une Française installée aux Etats Unis et qui s’est lancé le défi de produire le moins de déchets possibles. Aujourd’hui, elle n’en produit plus qu’un litre par an avec sa famille et elle explique dans son livre comment faire de même.

Sa « méthode » repose sur cinq points : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter.

Dans cet article, je vais me pencher sur le premier de ces points : Refuser.

 

Béa Johnson explique que pour réduire ses déchets, il faut commencer par réduire sa consommation. Réduire ce que nous achetons, mais aussi réduire ce que nous acceptons, donc refuser plus.

Refuser les articles en plastique jetables : sacs plastiques, gobelets, couverts en plastique qui sont facilement remplaçables par un équivalent réutilisable.

Refuser les cadeaux et échantillons gratuits. Oui, je sais c’est dur. Moi même, je ne peux pas sortir d’un hôtel sans avoir récupéré les savons et petits flacons de shampooing. Je les emporte ensuite lors de mon séjour suivant dans un hôtel d’où je repars avec de nouveaux flacons, c’est un cercle vicieux, ça ne finit jamais.

Refuser les imprimés publicitaires : grâce,entre autres, aux autocollants stop pub dont j’ai déjà parlé ici.

Refuser les pratiques non durables : Refuser les cartes de visite (personnellement, je n’en reçois pas beaucoup), refuser les reçus (là, je ne sais pas trop….. c’est bien pratique pour faire ses comptes, quand même, un reçu), refuser les produits suremballés (comme le tube de dentifrice entouré d’un emballage carton…)

 

Voilà pour ce premier point. Dans le prochain article, j’expliquerai ce que Béa Johnson entend par Réduire.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s